Soirée poético-musicale latino-américaine et exposition

Soirée poético-musicale latino-américaine et exposition.
Exposition ouverte au public du 12 septembre au 16 septembre 2016 de lundi au vendredi de 14h à 18h
Soirée: Jeudi 15 septembre dès 18h00  à 20h45
Maison de l’International de Grenoble, 1 Rue Hector Berlioz






L’association « Maison Latina » et la Maison de l’International de Grenoble organisent cet événement car Maison Latina participe principalement à la promotion de la culture latino-américaine en Isère (France) dont la poésie, la musique, la photographie et la peinture font partie. Nous avons déjà organisé trois soirées de poésie dont la dernière à la Médiathèque de la Ville de Voreppe en septembre 2015. Cette année nous associons en plus de la partie musicale (Groupe Pikaflor latino), une exposition photo sur l’Equateur (« Mes équatoriales », Catherine FONTAINE) et une autre sur le Brésil (« J'ai adoré les âmes! » Pretos-velhos, esprits d'anciens esclaves dans l'umbanda, Marina Rougeon). Une mini-exposition de peintures néo-surréalistes de Jesús María STAPPER complète le programme.

Partie Poétique de la soirée du 15 septembre 2016

Vous aurez un échantillon représentatif et bien diversifié de poésies de l’Amérique Latine de : Pablo NERUDA, César VALLEJO, Julio CORTÁZAR, Amadeu THIAGO DE MELLO, José Martí, Juan DE DIOS PEZA, César CASTRO, José Umaña Bernal, Nicanor PARRA, Victor JARA, Jesús María Stapper, Efraín BARQUERO, Daniel DE LA VEGA, Martin Ismael TUIRAN ALVIS, et trois auteurs de notre association (María LONDON (nom de plume), María del Socorro TUIRAN ROUGEON et Vanessa Daniela ARANDA VERGARA).

Nous lirons ou réciterons principalement en espagnol, mais vous entendrez aussi du portugais, du français, du quechua, du chinanteca et du nahualt. Pour les non habitués à ces langues une brochure avec les traductions en français sera proposée.

Les participants en plus de nos trois auteurs sont : Nivia Bernarda ALARCON, Betty BEAUME, Milu BUSTAMANTE, Maria Isabel CHENIN, Eleusa DE OLIVEIRA (invitée de Lado Brasil), Myriam PAYET-BURIN, Elizabeth PETTENA, Gabriela TORRES RODRIGUEZ, Jorge LAGRANGE et Bernabé CHUMPITAZI.

Vous trouverez ici le programme des lectures

Partie musicale  de la soirée du 15 septembre 2016

Le groupe PIKAFLOR LATINO de Percy ROJAS, Josué GRIMALDO BUSTAMANTE et Anita GALLARDO sera renforcé pour cette soirée avec la charmante voix de Milu BUSTAMANTE. La poésie musicale « Me gritaron negra » de Victoria SANTA CRUZ sera déclamée par Elizabeth PETTENA, amoureuse de l'art poétique. Ce groupe l’accompagnera en musique.

Le répertoire musical latino-américain de ce groupe est vaste : andin, criolla, afro et amazonien. Par ailleurs, Milu a une ample expérience dans le chant des musiques latino-américaines cité auparavant sans compter le tango et le chant lyrique. L’interprétation du groupe Pikaflor latino reste unique. Nous allons écouter lors de cette soirée deux morceaux considérés patrimoine culturelles latino-américains « El condor pasa » de Daniel Alomía ROBLES (1913) avec trois rythmes yaraví, fox inca et huayno, « Las vírgenes del sol » de Jorge Bravo DE RUEDA avec deux rythmes fox inca et huayno. « Lejos de ti » est une balade andine de Sergio “Pelo” D’Ambrosio qui a gagné le prix de la meilleure chanson de l’année 2012. Cette chanson latino-américaine a de nombreuses versions en rythme caporal, saya, cumbia du nord, techno-huayno, salsa, etc. Lors de cette soirée nous écouterons la version caporal. Nous allons avoir aussi le rythme afro latino-américain festejo et Landó avec « Toro mata ». Il est très probable que ce rythme s’associe à une danse érotique venant depuis l’époque coloniale. Nous vous laissons découvrir le reste.

Exposition de photographies sur l’Equateur « Mes équatoriales » du 12 au 16 septembre 2016, Catherine Fontaine. Ouverte au public du lundi au vendredi de 14h à 18h.  

Catherine Fontaine s'est découvert photographe amateur lors d'un voyage en Haïti en 2007 et collecte des fonds dans un but humanitaire. Elle organisa une première exposition-vente avec des photos de son séjour en Haïti, puis de ses périples au Sénégal, en Inde et enfin en Equateur. Les photos exposées ont été prises lors de son séjour en Equateur pendant l'été 2013. Là-bas, elle a pu faire du tourisme mais aussi vivre auprès d'acteurs du développement de ce pays où la vie n'est pas si simple pour bon nombre de ses habitants. Elle a gracieusement travaillé quelques jours pour l'association « Gotitas de Ternura » située à Riobamba. Elle a été très bien reçue par Mme Martha Bonilla, responsable de l'animation de l'association, et ses amis. « Gotitas de Ternura » est en quelque sorte un centre de loisirs pour les enfants d'un quartier défavorisé de la ville. Il n'y avait pas encore de point d'eau courante ni de toilettes à l'époque où Catherine y était. Elle souhaiterait soutenir les actions de l'association « Gotitas de Ternura » en aidant ses acteurs à élargir leur réseau de partenaires afin que leurs activités puissent se consolider. Le bénéfice des ventes des photos sera intégralement destiné à participer à la reconstruction des régions touchées par le tremblement de terre en avril 2016.

Exposition de photographies sur le Brésil du 12 au 16 septembre 2016: "J'ai adoré les âmes!" Pretos-velhos, esprits d'anciens esclaves dans l'umbanda par Marina Rougeon.  Ouverte au public du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Pai Benedito et autres entités spirituelles sont familières à celles et ceux qui fréquentent les maisons de culte (terreiros) d’une religion afro-brésilienne, l’umbanda. Au rythme des cérémonies de plusieurs terreiros de la ville de Rio de Janeiro, Marina a accompagné pendant plusieurs mois les trajectoires des adeptes qui rendent un culte aux Pretos-Velhos (littéralement les « vieux noirs »), ces esprits d’anciens esclaves noirs brésiliens. La figure des ancêtres occupe une place importante dans les cultures afro-américaines en général. Marina vous propose de vous emmener dans cet univers en images.

Le parcours de Marina a ainsi débuté par des lieux de culte du catholicisme, et notamment l’église Notre Dame de la Lampadosa située dans le centre-ville de Rio, érigée par des anciens esclaves. Tous les lundis, des messes y sont célébrées pour les « âmes ». Ce jour est également consacré au culte des Pretos-Velhos, considérés comme des ancêtres. Par le biais de la figure de l’esclave noir brésilien, les Pretos-Velhos renvoient à l’expérience de la souffrance et à l’idéal de la libération. La fête annuelle qui leur est consacrée correspond à la date anniversaire de l’abolition de l’esclavage au Brésil, établie par la loi Áurea : le 13 mai.

Marina ROUGEON est actuellement post-doctorante en anthropologie à l'Institut Supérieur d'Etude des Religions et de la Laïcité (ISERL) à Lyon.
Mini-exposition de peinture du 12 au 16 septembre 2016 : Jesús-María STAPPER
 Ouverte au public du lundi au vendredi de 14h à 18h. Contact: Maria del Socorro TUIRAN ROUGEON
Artiste et écrivain, journaliste, acteur, rêveur, mais aussi il est innovateur.
Il propose un –nouveau courant- d’art contemporain à travers de sa peinture ; « Nouveau surréalisme du siècle XXI » qui se développe dans le monde à partir de la Colombie.
« Peindre et écrire vont la main dans la main avec moi où que j’aille et où que j’arrive.
Mon œuvre picturale prétend montrer au monde que la Colombie est un grand pays, inestimable et de possibilités infinies.
Je suis surréaliste. Je vis dans les nébuleuses des mondes oniriques.
Je rêve car je suis un rêve. Je rêve pour rêver »

Bernabé CHUMPITAZI
Pour Maison Latina







Billet(s)récent(s) Billet(s)ancien(s) Accueil

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire